HEBERGEMENTS

Au sanglier des Ardennes ***

Située au centre même du village de Oignies-en-Thierache, à deux pas de la frontière française, une magnifique bâtisse en pierre du pays attire bien des regards. Oui, c’est bien ici… La façade, admirablement agrémentée de bacs à fleurs, invite à aller voir de plus près. C’est que lorsqu’on arrive à l’autre bout du monde, il est toujours préférable d’avoir réservé une table, et pourquoi pas une chambre, pour y passer la nuit. Autant en profiter au maximum.

Dans le hall d’entrée, nous sommes chaleureusement accueillis. Ici, l’hospitalité et la convivialité ne sont pas de vains mots. Trois salles dressent leurs tables à la dégustation dans un décor où la chasse est bien présente. Magnifiquement installés à notre table délicatement fleurie, nous la voyons petit à petit se parer pour nous. A compter les verres et les couverts ainsi que la vaisselle, chaque chose a sa place et sa raison d’être à nos yeux.

Le choix de la carte des vins est fait de beaucoup d’amour et de découvertes. C’est que le patron ose sortir de derrière les fagots des vins sobres mais d’une richesse sans pareille. Où va-t-il les chercher? Très modestement, il prend plaisir à faire découvrir des vins et notamment des vins des Côtes du Rhône, des Côtes de Provence et du Languedoc-Roussillon.

A la carte comme au menu, la cuisine ne manque pas d’audace. Le souci continuel de recherche des goûts et des saveurs offre des fumets dignes d’une gastronomie de terroir. L’amour du métier est pour beaucoup dans la réussite de ces plats. Bien sûr, en période de chasse, le patron offre une large variété de gibiers. C’est l’esprit familial qui contribue à la renommée de cette maison et dont le sanglier rappelle le dynamisme de nos Ardennes belges.

Ainsi, Jacky Buchet préside, avec un coeur généreux et un esprit ouvert, aux destinées de cette maison de bouche dont on n’a pas encore fini de goûter les effets. C’est aussi cette convivialité dans la reconnaissance d’un passé où le hêtre de ses belles forêts symbolise la sagesse et la confiance en une nature qui acquit, non sans mal, ses lettres de noblesse et dont la transmission aux nouvelles générations est gage de félicité pour un devenir meilleur.

J.B. Périquet, 4
5670 Oignies-en-Thiérache
Belgique

Téléphone:060/399089
Fax:060/390283